Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Running Dad

Ma nouvelle montre : Polar V800

11 Mai 2015 , Rédigé par Jean-Baptiste David Publié dans #Matériel, #PolarV800

Voilà, après pas mal de temps à réfléchir à comment remplacer mon téléphone au bras avec l'appli Runkeeper pour capter mes courses, je me suis enfin décidé : j'ai donc acheté la montre polar V800 !

polar V800 sur parquet en bois précieux

polar V800 sur parquet en bois précieux

Pourquoi remplacer Runkeeper ?

J'utilise Runkeeper depuis plus de 6 mois maintenant et j'ai donc un bel historique, des contacts avec qui j'échange sur mes sessions, j'ai mes habitudes... mais voilà Runkeeper ne me convient plus :

  • Les reportings disponibles avec la version gratuite sont insuffisants et pas question de payer la version élite vus tous les bugs que j'ai rencontrés ! Premier kilomètre qui s'enregistre mal, graphiques qui n'affichent pas la même chose entre la version mobile et la version web, plantage pendant la course = perte de la séance...
  • Courir avec le téléphone au bras, j'en ai assez ! C'est trop volumineux et surtout c'est très compliqué de regarder les infos pendant la course (enlever le téléphone du bras, déverrouiller et checker les données). J'ai besoin de pouvoir vérifier mon rythme cardiaque facilement quand j'en ai envie.
  • Les fonctionnalités de Runkeeper et des autres applications mobile restent pour moi encore trop en deçà de ce que l'on peut attendre quand on s’entraîne sérieusement (préparation des entraînements avec phases, analyse de récupération...). Encore une fois je parle de la version gratuite, car je n'ai pas fouillé toutes les fonctionnalités de la version payante.

Et Runkeeper sur smartwatch ?

C'est vrai, Runkeeper est la première application de course à être compatible avec les smartwatch pour un fonctionnement en autonomie. Si vous avez une smartwatch qui comporte une puce GPS (sur Android Wear, il n'y a pour l'instant que la Sony Smartwatch 3 sauf erreur de ma part), vous pouvez lancer Runkeeper dessus et faire une session sans le téléphone. En rentrant à la maison, la montre se synchronise automatiquement avec le téléphone... nice !

Pourtant je n'ai pas retenu cette solution :

  • Sur le net, je n'ai trouvé aucun compte rendu détaillé sur l'utilisation par un sportif de cette fonctionnalité
  • Je trouve Android Wear encore un peu jeune, même si je crois beaucoup en ce système.
  • Ça ne résout pas tous les points que je citais plus haut.

Par contre, ma compagne a retenu cette solution ! Je vais donc pouvoir quand même la tester cette Sony Smartwatch 3 :) Et la comparer à la Polar.

Alors pourquoi la Polar V800 ?

Donc restait à faire un choix parmi les montres spécialisées, et j'ai beaucoup hésité entre Garmin et Polar. Garmin car j'en ai utilisé une pendant très longtemps (la forerunner 305) et qu'elle m'a donné beaucoup de satisfaction. Polar car ils sont aussi reconnus et j'ai déjà une ceinture cardio polar H7... c'est toujours ça de moins à acheter.

Pour faire rapide :

  • Garmin Fenix 2 : parfaitement adaptée pour le trail, commence à baisser de prix (prix équivalent à la polar V800)
  • Garmin Fenix 3 : le top du top en ce moment, écran couleur et notifications smartphone. Parfaite pour le trail. La plus chère (500 euros)
  • Polar M400 : très bonne montre, pas adaptée aux ultra trails (car GPS pas configurable en mode 1 point par minute pour économiser la batterie). Un peu plus cheap (fabrication, GPS moins précis, pas d'altimètre barométrique...) mais pour le reste, ça reste un bon choix
  • Polar V800 : le top chez Polar ! Comparée à la Fenix 3, pas d'écran couleur ni de notification, mais 120 euros de moins (499 euros la Fenix 3 avec ceinture cardio, j'ai trouvé la V800 sans ceinture à 380, ce qui est déjà beaucoup !)

Comme j'aime les objets high tech, j'ai écarté la M400, mais pour couper la poire en deux au niveau du prix, j'ai donc choisi la polar V800. Il fallait bien faire un choix, j'aurai pu aussi choisir la Fenix 2 qui a bonne réputation.

Et donc ?

Comme j'aurai un petit creux niveau entrainement après le marathon jusqu'à cet été (j'ai juste un semi prévu en juin), j'aurai le temps de m'attarder sur le test de matériel. Je vous ferai donc un retour d'expérience de la V800 et un plus light de la Sony Smartwatch 3.

Je ne ferai pas un compte rendu de toutes les fonctionnalités... il existe déjà pas mal de choses sur le net pour ça, mais si vous avez des demandes précises, demandez via les commentaires !

Il va sans dire que je n'ai aucun lien avec ces deux marques... ce qui sera écrit n'engagera que moi. Mais chaque chose en sont temps, cette semaine j'ai un marathon à courir ;)

Bon run à vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article