La Sony Smartwatch 3 pour le running
Bonjour à tous !
Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, même si je cours avec la Polar V800 (compte rendu qui arrivera... bientôt :) ), j'ai à la maison une Sony Smartwatch 3. Un collègue runner en a une aussi, donc avec quelques semaines d'utilisation, nous sommes capables de vous faire un petit compte-rendu de son utilisation dans le cadre de la course à pied !
Pourquoi cette montre ? Et bien à l'heure actuelle, c'est la seule montre connectée Android qui :
- possède un GPS intégré : possibilité de courir tout en laissant le téléphone à la maison. A ma connaissance, toutes les autres montres Android nécessitent le GPS du téléphone pour pouvoir enregistrer les tracés
- peut se connecter en bluetooth à un cardio-fréquencemètre : ça, il y a déjà plus de montres qui le font, mais au moins elle n'impose pas un capteur FCM au poignet (ce n'est jamais très précis)
Bref, elle a tout ce qu'il faut sur le papier pour être la meilleure montre connectée pour runner !
J'ai personnellement choisi la Polar V800 car les fonctionnalités sont très complètes, elle est personnalisable et la plateforme polar flow semblait tenir la route. Elle est parfaite pour le trail et notamment les longues courses, avec un altimètre et une autonomie de + de 10 heures en mode normal et jusqu'à 50 heures annoncées (non testé pour l'instant) en mode course économie d'énergie (un point GPS toutes les minutes et non toutes les secondes). Ces deux arguments (altimètre et autonomie) sont d'ailleurs les seuls vrais arguments, car tout le reste n'est que logiciel et pourrait rapidement être implémenté par une application de running Android.
Bref, nous n'avions pas vu beaucoup de retour d'expérience, donc voici le notre.
Applications de running
Il y a encore quelques temps, seul runkeeper avait fait l'effort de proposer une version Android Wear capable de fonctionner en autonomie (donc sans le téléphone). Mais ce n'est maintenant plus le cas.
Bertrand a notamment préféré utiliser Ghost Racer, car plus personnalisable.
Je vous en avais déjà parlé dans un post précédent, grâce à l'application Tapirik, il est possible de synchroniser beaucoup de compte différents (Runkeeper, Garmin.. etc.. sauf Polar flow !) donc ça vous laisse beaucoup de latitude pour tester différentes applications et choisir votre favorite.
Alors concrètement, ça marche bien ?
Et bien non ! Nous sommes plutôt déçus !
Le GPS ne fonctionne vraiment pas bien. Il se déconnecte très souvent pendant la course. Il semble que la montre n'aime pas l'humidité (et donc la transpiration) ce qui est plutôt préjudiciable. C'est très aléatoire, mais quand le GPS est perdu, ça dure de 30 secondes à plusieurs minutes, voire il ne se refixe plus du tout. Nous ne sommes pas seuls dans ce cas.
Je vous déconseille donc de compter sur cette montre pour un fonctionnement en autonomie. Reste la solution d'utiliser le GPS du téléphone (ce qui est dommage, car ça revient au même que toutes les autres montres du marché).
Puisque nous sommes dans les défauts, voici les autres que j'ai noté :
- Je trouve l'écran plutôt difficile à lire à l'extérieur (Bertrand me souffle qu'il faut paramétrer la montre pour qu'elle reste en affichage ambiant, c'est à dire plus faible, et qu'elle est donc beaucoup plus facile à lire en plein air)
- Le système pour recharger la montre n'est pas des plus pratiques (mais la Polar est bien pire sur ce point !)
Alors que faire ?
Il est urgent d'attendre, comme dirait mon ami Bertrand :)
Plus sérieusement, c'est vraiment dommage, car tout est là pour un beau succès !
- Les applications sont de plus en plus fonctionnelles, et elles continueront à s'améliorer. Je suis sûr qu'elles seront bientôt au niveau des garmin connect et polar flow. Aucun doute là dessus, ça bouge beaucoup.
- Matériellement, tout est là, si on enlève ce défaut de fabrication
Reste que les constructeurs ne se pressent pas pour proposer la montre Android qui fera référence pour les sportifs.
Bon run' à vous