Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Running Dad

Bilan 2015

16 Décembre 2015 , Rédigé par Jean-Baptiste David

Bonjour à tous !

Quelques semaines (mois) se sont écoulés depuis mon dernier billet et c'est un peu normal car, comme prévu, j'ai stoppé les compétitions après la course du Chicon. Peu d'actualité, et je ne vais pas écrire si je n'ai rien à dire. L'activité reprendra dès février, pour les premières courses de 2016.

En attendant, je voulais me faire un petit bilan sportif 2015 et me fixer mes objectifs pour l'année prochaine !

Bilan 2015

Une année extraordinaire pour moi ! Pleine d'inconnues et de surprises ! En janvier, ce blog n'existait pas et je m'étais fixé 2 objectifs : faire un semi-marathon en 1h45' et un 10km en 45'. Ce n'était pas très ambitieux avec le recul. Je ne parle pas des temps, mais du contenu. Un objectif semi et un objectif 10km pour toute une saison, c'est trop peu.

Heureusement, je n'ai rien respecté de ce programme :)

En deux rencontres, j'ai complètement chamboulé mes objectifs et par là même, ma pratique de la course à pied.

Rencontre 1 :

Au travail, un collègue me propose de faire le marathon du Louvre, en mai. On en discute, et je me dis que sans me mettre trop de pression sur le temps, je peux y arriver ! Le défi me motive, et je m'entraîne sur les bases de 4h, avec comme objectif de surtout terminer ce premier marathon. Ce fût une belle aventure, dans de très belles conditions, dans ma région.

Cette course m'a permis de découvrir le monde des plans d'entrainement. Un peu pris par le temps, j'ai fait un plan sur 10 semaines, qui m'a permis de beaucoup progresser et d'envisager les longues distances avec plus de sérénité.

Rencontre 2 :

Toujours au travail, on me propose de venir au trail des givrés. Le trail je ne connais pas, je n'ai jusqu'ici pratiqué que la course sur route, façon métronome. Moi qui suis amoureux de la nature et de randonnées, j'ai complètement accroché à la discipline !

A partir de là, j'ai changé mes perspectives 2015 et réalisé deux autres trails :

  • le trail de la vallée de la Course en avril. Sur le papier, ce n'est pas la course la plus difficile de l'année, mais c'est celle que j'ai terminé le plus difficilement, que ce soit physiquement ou mentalement. La course fût superbe, et c'est avec grand regret que je ne pourrai pas y retourner en 2016. Rendez-vous est pris en 2017 !
  • le trail de la Côte d'Opale en septembre. Le gros gros défi de l'année, le truc un peu fou, pas du tout raisonnable. 63km de grand bonheur ! Encore aujourd'hui je suis très fier d'avoir relevé ce défi, en ayant fait une bonne préparation et en terminant dans des très bonnes conditions compte tenu de la distance et de mon manque d'expérience.

Ces deux trails sont très beaux (situés pas très loin l'un de l'autre d'ailleurs, même s'ils sont très différents), et valorise beaucoup ma région.

Conclusion 2015

Je suis donc arrivé mi septembre sans avoir réalisé mes deux objectifs. J'ai bien réalisé 1h47 en semi en juin et 46'41'' sur 10km en juillet, ce n'était pas ce que j'avais fixé au début. Aucun regret, car à la place j'ai réalisé des choses extraordinaires, avec à la clé une nouvelle vision du sport. Je souhaite donc mettre l'accent sur les trails !

J'étais trop fatigué physiquement après la côte d'Opale pour profiter de l'arrière saison pour tenter ces temps. Ce n'était juste plus possible.

Le blog

Et bien sûr pour finir sur 2015, il y a eu la création de ce blog, surtout pour me permettre de réfléchir à ma pratique et garder mes souvenirs. J'ai également gagné une gopro, ce qui m'a permis de filmer le trail de la Côté d'Opale. L'un comme l'autre m'ont permis de rencontrer et d'échanger avec d'autres amateurs donc c'est une très belle réussite pour moi. En 2016, pas de changement, des articles quand il y aura des choses à raconter, et je l'espère des videos pour témoigner des beaux paysages et de super personnes qu'on peut rencontrer en mettant ses baskets pour courir !

Objectifs 2016

Ils sont encore en construction ces objectifs, mais j'ai déjà des choses sous le coude :

  • le marathon de Paris, début avril. Objectif : passer sous les 4 heures. C'est la grande course pour lancer la saison.
  • un trail long au printemps... peut-être l'ultra trail de la Côté d'Or, car j'adore cette région !
  • le GR20 en juillet avec des collègues. Objectif : faire le parcours en 5 jours

Reste à trouver un objectif d'arrière saison... j'ai encore un peu de temps pour ça. J'aimerais commencer à gagner mes premiers points UTMB pour me lancer à la Mecque du trail en 2017 si le dieu tirage au sort le veut bien :)

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année ! Profitez au maximum de vos proches et rendez-vous en 2016 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article