21eme course du Chicon de Baisieux
Bonjour à toutes et à tous !!
Peu d'activité depuis mon dernier post relatant mes aventures du côté de Wissant, mais il faut bien l'avouer : mon actu running a été bien maigre depuis !
Tout d'abord j'ai mis pas mal de temps à récupérer musculairement, et chaque petite sortie relançait les douleurs dans les mollets, un peu aux genoux... bref, j'ai pris mon mal en patience et j'ai drastiquement diminué mon volume de course. Et puis après j'ai eu une grosse baisse d'énergie, pendant plusieurs semaines couché à 21h, tout le temps fatigué. Peut-être était ce une façon pour mon corps de me dire que j'avais déjà beaucoup donné cette année et qu'un peu de repos ne ferait pas de mal. Il y a eu je pense d'autres raisons extérieures à cette fatigue générale, mais quoi qu'il en soit je n'ai pas pris de risque.
Bon alors il ne s'est rien passé du tout ? Un peu quand même, puisque maintenant je vais mieux et que j'ai repris l'entrainement. Juste à temps pour la course du Chicon* à Baisieux ! Vous savez peut-être que Baisieux est la ville où j'habite, mais je connais la course du Chicon depuis longtemps, car elle est organisée par le club de course à pied de Baisieux au sein duquel ma mère et ma marraine pratiquent course à pied et marche depuis de nombreuses années maintenant. Elles font partie du comité d'organisation et se démènent chaque année pour la distribution des dossards et faire le service au repas d'après course.
Baisieux est une charmante petite ville de 4500 habitants, mais le club "courir à Baisieux" réussit le tour de force de presque doubler la population le jour de la course. L'année dernière pour les 20 ans de la course, 4000 participants s'étaient réunis ! Belle victoire !
Du choix il y en a entre le 5, le 10 (label départemental) et le 15 km (label régional), sans compter les 4 courses pour enfants (de 500m à 2km) et les randonnées. Pour ma part, j'ai décidé de m'aligner sur le 10km, pour la simple raison que la veille j'ai un bel anniversaire (les 40 ans de ma soeur) et que 10km dans ces conditions me paraissent plus que suffisants :)
Dans mes objectifs de l'année, il y avait la réalisation d'un 10km en moins de 45 minutes, mais je n'ai pas encore pris le temps de travailler cet objectif car entre temps, j'ai relevés d'autres défis (marathon, trail de la côte d'Opale)... on ne peut pas tout faire ! Ce ne sera pas pour cette fois, car je vous le disais je manque un peu d'entrainement. Mais j'ai décidé de prendre ce 10km sans stress et de voir ce que je pouvais faire. De plus, c'est un peu difficile de faire un temps à Baisieux car il y a un peu de bouchons en début de course, donc il faut vraiment se placer à l'avant pour ne pas être gêné. C'est le seul point noir au milieu d'une organisation sans faille.
J'ai pris énormément de plaisir comme chaque année ! Et je finis mon 10km en 49'46'' ce qui me va très bien ! J'ai commencé mon premier km en 5'45'' environ et je finis en 4'27'' en faisant une accélération progressive tout au long du parcours. Je termine au maximum de mes possibilités comme en témoigne le magnifique portrait ci-dessus. Je pourrais peut-être y arriver à cet objectif de passer sous les 45 minutes... il me reste deux bons mois pour y travailler :)
Bon run' à vous
* Chicon est le mot ch'ti pour désigner une endive :)