Trail de la côte d'Opale 2015
Bonjour à tous,
Et bien voilà, mon gros défi de l'année s'est déroulé ce weekend : les 62 km du trail de la côte d'Opale ! Pas tout à fait prévu au début de l'année, la décision de s'y inscrire s'est faite sur un coup de folie avec Frédéric. Il ne restait plus que des places pour le 62km donc allons-y ! Tout ça n'était pas très raisonnable puisque je n'ai que deux trails à mon actif - le plus long faisant 30km - et un marathon...
Je me suis quand même bien entraîné, notamment pendant les vacances à Sainte-Maxime où j'ai profité du massif des Maures pour faire du dénivelé. Je dois quand même avouer que ce n'est pas avec un trop plein de confiance que je suis arrivé sur place dimanche matin :)
Avant le départ je croise Thierry Ducrocq, dont j'apprécie beaucoup les vidéos de trails. Thierry est très sympathique, c'était sympa de se croiser. Thierry, j'ai hâte de voir ta vidéo :)
500 personnes alignées sur la plage, des t-shirt UTMB, des tenues de compet', ok ça rigole pas ici ! Le départ se fait encore une fois n'importe comment pour moi, qui pense toujours à caler le GPS à la dernière minute. Heureusement, il a accroché au bout de 50 mètres, m'épargnant une grosse frustration.
On commence par 4 km le long de la plage pour rejoindre le cap Blanc-Nez, première difficulté d'un parcours qui n'en manque pas au début : durant les 23 premiers km, on grimpe le cap Blanc-Nez, les Noires Mottes, le mont de Sombre, le mont de Couple... il faut donc faire très attention à ne pas gaspiller d'énergie, car derrière ça, il reste un marathon ! Frédéric s'envole dans les montées, grâce à son entrainement estival dans le GR20, tandis que j'essaie de le ralentir pour ne pas m'exploser. Les montées ne sont pas trop fortes, donc c'est parfois difficile de marcher, on a envie de courir, mais je pense qu'il faut vraiment que je me force à y aller cool.
Après ce bel échauffement et un premier ravitaillement, on s'élance pour notre deuxième semi-marathon de la journée. Ce sera le plus compliqué. D'abord moralement, vers 25 / 28 km, on se dit qu'on n'a même pas fait la moitié, et physiquement car les premiers gros coup de mou pointent le bout de leur nez vers 35 km. Il y a quand même de très beaux passages, notamment les dunes du Châtelet, et le retour vers la plage au 30ème km. On a l'impression d'arriver au bout du monde !
Les 10 km suivant jusqu'au deuxième ravitaillement au km 40, sont peut-être les moins intéressants du parcours et c'est avec un grand soulagement que nous arrivons à ce fameux ravito qui semblait ne jamais vouloir se montrer. On a eu besoin de faire une belle pause, donc on s'est posé, quitte à se refroidir un peu.
Malgré la pluie, le 3ème semi-marathon fût vraiment magnifique ! Oh oui que ce fût dur, mais on passe par les dunes de la Slack, par une traversée d'un bras de mer en bateau, une interminable plage de galets, un tout aussi interminable cap Gris-Nez et enfin la plage de Wissant. La diversité des paysages, les couleurs magnifiques, les km qui s’enchaînent et l'exploit qui pointe le bout de son nez, oui les derniers 20km resteront le meilleur souvenir de course que j'ai jusqu'à présent. Je pense sincèrement que ce trail est la plus belle course du Nord Pas de Calais, et j'espère que la vidéo que je vous propose permettront à ceux qui ne connaissent pas encore la côte d'Opale de se rendre compte de quel joyaux il s'agit.
8 heures et 39 minutes plus tard, le défi de l'année est relevé ! J'ai vraiment l'impression d'avoir été au bout de moi-même, mais sans jamais craquer ! Faire cette course à deux fût la clé de la réussite. Il y avait des coureurs en solitaire qui semblait par moment vraiment en détresse, il fallait les remotiver, mais Frédéric et moi-même sommes restés très positifs durant toute la course. Ce fût un vrai bonheur !
Je ne suis pas pressé de refaire une telle distance, ou plus. Je pense que ça attendra l'été prochain. C'est maintenant le bon moment pour faire plus court et consolider mes acquis. Je me suis inscrit au marathon de Paris en avril prochain, et à part ça, je compte faire des trails de 30km max. On verra si j'arrive à m'y tenir :)
Côté technique, la V800 a tenu le choc toute la course, comme prévu, mais bon j'avais jamais testé sur autant de temps. Le dénivelé affiché en fin de course est de 1025m soit moins que les 1450 annoncés. Je ne sais pas si c'est ma montre ou l'organisation qui se trompe.
Voilà le détail de ma course.
Bon run' à vous !